J’ai testé les soins pour peaux sèches et sensibles de Topicrem #1



En avril dernier, j’ai de nouveau reçu un cadeau très sympathique de la part de la marque Topicrem (la première fois, c'était là), que je remercie encore : il s’agit d’un lot de 5 soins de leurs gammes Sècheresse Sévère et Hydratation des Peaux Sensibles.


Ni une, ni deux, toute la famille – ou presque – s’est attelée au test de ces produits et notamment les loulous, dont j’aime prendre soin de la peau, surtout celle de mon Grand, très sèche et à tendance atopique.

Dans la mesure où nous avons reçu 5 produits et que nous sommes encore en train de tester certains d’entre eux, ce billet portera sur les deux que nous avons déjà éclusés : les 3 autres feront l’objet d’un second billet, d’ici quelques temps.

Nos deux premières victimes furent le Baume SOS Conditions Extrêmes, que j’ai testé personnellement, et le Lait corps Ultra-hydratant, que les loulous ont terminé récemment.

Un petit mot tout d’abord concernant le packaging de ces produits : je l’adore ! La couleur rose et blanche qui pète fait belle figure dans la salle de bains. Et puis, dans le rayon de la parapharmacie, c’est pratique : on repère tout de suite ces produits rose flashy !

Commençons, si vous le voulez bien, par le baume SOS Conditions Extrêmes - à droite sur la tof’. Il s’agit d’un tube au capuchon rose de 40 ml : je l’ai réservé à l’hydratation de mes mains, qui présentent des crevasses dont je ne viens pas à bout et dont l’inexistante douceur printanière n’a pas amélioré l’état. L’année dernière à la même époque, je n’utilisais qu’occasionnellement une crème hydratante pour mes mains mais cette année, je continue à descendre les tubes comme feu Gainsbourg les verres de ‘sky :-(

A raison d’une généreuse application chaque soir, je suis venue à bout de ce petit tube en l’espace d’un mois. Et malheureusement, je n’ai pas été convaincue par ce soin. J’en attendais pourtant beaucoup : je le voyais un peu comme le messie de mes mains crevassées. Et là, grosse déception. Ce soin se présente comme une crème blanche translucide, très grasse, et que ma peau absorbait difficilement, si ce n’est au bout de plusieurs minutes et à grands renforts de massages.

J’ai commencé à avoir un sérieux doute, du coup, sur la façon d’utiliser ce soin, alors j’ai tout bien relu la notice : ce baume est pourtant conseillé pour les peaux extra-sèches, recommandé en cas de tiraillements et de démangeaisons - c’était le cas, malheureusement - pour les enfants et les adultes – jusque-là, tout va bien – « qui nourrit intensément, assouplit et protège » : et c’est là que ça ne va plus. Non seulement ma peau n’était pas nourrie mais j’ai eu l’impression que ce soin la desséchait encore plus. Et pour couronner le tout, elle restait très grasse après l’application, ce qui fait que je ne pouvais vraiment pas l’utiliser ailleurs que le soir à la maison, moi qui ai l’habitude d’emporter un tube avec moi au bureau. Il était donc temps d’en venir à bout et de passer à autre chose.

C’est ainsi que j’ai commencé à piquer le Lait ultra-hydratant corps, que vous pouvez admirer en 2ème position en partant de la gauche sur la photo, que j’utilisais pour hydrater la peau des enfants après le bain, pour soulager la sécheresse de mes mains. Et là, j’ai retrouvé foi en Topicrem. Car ce lait est tout bonnement exceptionnel !

Mon Grand a la peau très sèche et, jusqu’ici, le seul soin qui parvenait à soulager cette sécheresse, c’est la crème Exomega d’Aderma. Et aujourd’hui, il y a une autre crème qui convient encore mieux à sa peau sèche : c’est ce Lait ultra-hydratant corps.

Après utilisation, la peau est souple, rafraîchie et bien hydratée. Le lait est très vite absorbé, sans laisser de sensation grasse. D’ailleurs, pour l’avoir personnellement utilisé, je peux vous dire que s’il existait dans un format plus « nomade », il pourrait bien venir bosser avec moi.

Son format familial de 500 ml et sa pompe sont aussi très pratiques et son parfum, commun à toute la gamme, est vraiment très agréable.

Sur ce coup-là, sincèrement, je suis séduite, à tel point que je songe déjà à le racheter, d’autant que son prix est vraiment très raisonnable comparativement à sa contenance (comptez 15,90 € les 500 ml).

A l’heure actuelle, mon équipe de testeurs fait sa fête au lait nettoyant confort : elle s’attaquera bientôt au gel nettoyant douceur corps et cheveux. Pour ma part, il me reste à faire connaissance avec la crème nutritive. A suivre, donc…

Commentaires

  1. il faudrait que j'essaye parce que j'ai la peau sèche parce que j'ai une peau très seche !! mercii pour l'avis !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin