Mon Tag de la rentrée !



Je dois faire partie des dernières blogueuses (et blogueurs) à répondre à ce tag... mais ne dit-on pas que les stars se font toujours attendre, hum ? – mes chevilles vont bien, merci.

Ainsi, notre Papa Blogueur national et son acolyte Papa Panique m’ont taguée pour que je vienne vous raconter quelques souvenirs de rentrée scolaire - le premier qui dit que c’est très lointain, ça va barder !

Alors que l’interrogatoire commence...





1ère question : Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de rentrée scolaire ? 

Mon meilleur souvenir de rentrée scolaire, c’est bien simple, c’est la sortie… de l’école, oui. C’est un souvenir récurrent, tous les jours, pendant plusieurs années mais tout de même très agréable, il faut bien le dire. 

Pour mon pire souvenir, la réponse est dans la question : c’était la rentrée. Chaque année. Cette odeur de cuir neuf de cartable, ce stress de ne pas savoir où se trouve ta classe, l’angoisse d’être séparée du reste du clan des copines, la crainte d’être placée à côté d’un con bavard, sans pouvoir changer de place de l’année, les cours de maths, pire les cours de physique, encore pire le sport et la piscine. Entre nous, j’étais contente quand tout ça s’est terminé, même si j’ai choisi le « service long ».
 

2ème question : Qu’est-ce que tu mettais dans ta trousse pour le premier jour d’école ?

Ben, des crayons, déjà : mon stylo-plume Waterman à l’encre turquoise et mon deuxième stylo-plume, celui qui écrivait en violet. Tu vas rire, je les ai retrouvés le mois dernier dans mon garage, en faisant du rangement.

Il y avait aussi des effaceurs, des crayons HB toutes tailles, une gomme trouée, un taille-crayon, un stylo rouge (pour souligner) et un stylo vert (pour les corrections).
 
Au fur et à mesure des années, la taille de ma trousse s’est d’ailleurs considérablement réduite : je suis passée du vanity à l’étui à cigarettes, enfin pas loin.



3ème question : Comment vis-tu la rentrée de tes enfants (ou ceux de ton entourage, petits-enfants, neveux si tu n’en as pas) ?

La rentrée des loulous, c’est the place-to-be pour moi. Je fais tout pour être avec eux ce jour-là : je prends ma matinée, je mets le portable en mode avion et je les soutiens moralement.

Le soir, lorsqu’ils rentrent, je leur passe un interrogatoire en règle : cela sert surtout à me rassurer. Et me voilà zen une fois que je sais que tout s’est bien passé. Mais eux, je les ai bien saoulés.

Lorsque mon Grand est entré en Petite Section, j’ai gardé l’œil rivé sur l’horloge toute la journée, en plus je ne travaillais pas à l’époque, alors crois-moi j’ai eu l’occasion de gamberger. Et j’aurais pu tuer si quelqu’un m’avait empêché d’être à l’heure à la sortie de l’école. J’ai recommencé les médicaments, depuis. Et le boulot : ça occupe.

La rentrée, ça reste un moment dont j’essaie de profiter : dans quelques années, ils ne voudront même plus que j’approche de leur lycée ou de leur collège à moins de 3 pâtés de maison. 

*******

Je ne t’ai pas fait de révélations fracassantes – j’écris à jeun – et pourtant, je pourrais t’en raconter ouh ouh. Non, je n’ai pas honte : j’ai rangé les souvenirs de mes 400 coups quelque part dans un coin de ma tête, parfois j’y repense et un jour très très lointain, je les raconterais très certainement aux loulous, enfin dans les grandes lignes.

D’ailleurs, ce serait une bonne idée de tag pour la rentrée 2015 / 2016 – quand François et Nadjat auront instauré l’école le dimanche soir entre 18h et 20h, pour bien nous foutre en l'air l’apéro - on pourrait imaginer un tag où il faudrait raconter un souvenir d’école inavouable ! Qu’est-ce que t’en penses, Franck ? On pourrait même recommencer l’année suivante : j’ai de la matière et je suis certaine que je ne suis pas la seule !

En attendant, concernant le présent tag, je ne force personne à le faire, il faut que ça reste agréable et surtout pas une corvée. Si quelqu’un veut s’y coller, tout est expliqué  : y’a plus qu’à.


Commentaires

  1. heinnnnn quoi école à l'heure de l'apéro !!! là je m'insurge doublement en tant que parent et maîtresse !!!! bises bon we

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta participation, je viens juste de t'ajouter ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin