Nous avons testé le jeu Défis Nature Volcans de Bioviva


J'ai pris une grande résolution pour l'année 2015 (non, je n'ai pas arrêté l'apéro) : désormais, le week-end, j’essaie de consacrer du temps aux loulous pour jouer à des jeux de société avec eux, entre deux séances effrénées de ménage. C’est ainsi que dimanche dernier, à la faveur d’une météo printanière (pluie, vent et froid mêlés, tout ce que j’aime), nous avons testé le jeu Défis Nature Volcans que nous a gentiment adressé Bioviva pour test.





Bioviva est un créateur de jeux, qui existe depuis 1996, et qui a la particularité de proposer des articles fabriqués en France, dans le respect de l’environnement, avec des produits à base de bois, de papier et de carton, choisis avec soin et pour lesquels la marque cherche à réduire au maximum le transport. Voilà qui commence plutôt bien, avouez.

Sur le site Internet de Bioviva, ce qui frappe en tout premier lieu, c’est la diversité des jeux proposés : il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges.

Nous avons donc pu tester l’un des jeux de la gamme Défis Nature, celui sur les volcans, mis au point en collaboration avec Vulcania, mais d'autres versions sont disponibles, sur les continents, les pays ou encore les animaux.

Ce jeu s’adresse aux enfants à partir de 7 ans et pour cause : il faut savoir lire pour pouvoir y jouer. La Princesse a été un peu déçue mais cela l’a motivée à se consacrer dès que possible à l’apprentissage de la lecture, notamment l’an prochain en classe de CP, pour pouvoir se joindre à nous au plus vite (hé hé).

La règle du jeu peut sembler un peu rébarbative, comme ça, en la lisant, mais, en réalité, lorsque l’on y a joué une fois, elle s’avère très simple et rapidement assimilable. Il s’agit de répartir les cartes équitablement entre les joueurs (qui peuvent aller de 2 à 6), le but du jeu étant de remporter l’intégralité des cartes des autres joueurs, en pariant sur le point fort de chaque carte, représentant un volcan, selon 4 caractéristiques au choix : l’explosivité volcanique, la hauteur, le diamètre et la date de la dernière éruption.  En cas d’égalité de valeurs, le joueur qui a le volcan le plus actif, comme signalé en haut et à gauche de la carte par un code de couleur (du rouge au vert, selon s’il est furieux ou pas) gagne les cartes de la manche.

Le jeu ne dure pas longtemps (environ un quart d’heure) et permet, l’air de rien, de s’entraîner à la lecture, notamment celle des chiffres avec pleins de zéros, certains volcans ne s'étant pas réveillés depuis bien longtemps (les veinards). Cet exercice ne fait pas de mal à mon Grand, lui qui partage avec moi un amour immodéré des chiffres.

Ce qui est assez attractif dans ce jeu, c'est sa dimension pédagogique : en effet, la carte est présentée de telle façon qu’elle permet d’en apprendre plus sur les volcans du monde grâce à un petit paragraphe qui en explique l’histoire. Cela permet d’approfondir ses connaissances sur les volcans, si on le souhaite, et cela ne fait de mal à personne, parce que, sorti des plus connus et de l'Elfequirecule, enfin vous savez celui qui a plombé les vacances de millions de voyageurs en se réveillant il y a 5 ans, provoquant l'annulation de pleins de vols, hé bien, je me suis rendue compte que j'étais loin de maîtriser le sujet et surtout le nombre de volcans existants.

Ce que j’ai apprécié également, c’est que ce jeu nécessite d’être un peu stratège afin de miser sur la bonne caractéristique, celle qui risque d’être la plus forte et donc, de vous permettre de garder la main et de gagner. Cela nécessite un peu de réflexion, ce qui explique également que ce jeu soit réservé aux enfants d’un certain âge.

Mon Grand et moi avons bien aimé, enfin mon Grand surtout parce qu’il gagne souvent (et que ce n’est pas forcément le cas quand il joue avec moi) ; son côté pratique nous permettra d’ailleurs de l’emmener en vacances avec nous cet été (car nous n’aurons ni ordi, ni télé là-bas, la zone, quoi) où nous pourrons faire quelques parties en soirée.

Le prix de ce jeu, dont les cartes s’avèrent de très belle qualité au toucher car bien épaisses, reste raisonnable à 7,99 €. Pour découvrir tous les jeux que propose Bioviva (et il y en a quelques-uns), rendez-vous sur leur site Internet, où vous pourrez également consulter les différents points de vente en France, mais aussi sur Facebook pour suivre l'actualité de Bioviva et surtout les nouveaux jeux disponibles.

Jeu offert par Bioviva, que je remercie.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Franchement, oui, c'est une belle découverte ! Nous avons été agréablement surpris.

      Supprimer
  2. Sandrine COEURDEVEY11 avril 2015 à 11:09

    Merci pour cet article, il y a plusieurs jeux Bioviva qui me tentent pour mes filles, apprendre en s'amusant, quoi de mieux ?
    Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, leur prix est raisonnable, que demande le peuple, je te le demande, hein ?

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ça l'est ! Et il y a pleins de thèmes différents disponibles.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin