J’ai testé les soins pour peaux sèches et sensibles de Topicrem #2

Non, je ne suis pas morte. La preuve. Mais j'avoue avoir eu du mal à faire surface la semaine dernière... Du coup, je n'ai pas pu publier la prose que j'avais prévu de vous livrer : alors, la voici.

En juin dernier, je vous ai proposé une revue de deux des cinq produits que j’ai très gentiment reçus de la part de Topicrem, issus de la gamme Sècheresse Sévère et Hydratation des Peaux Sensibles : il était grand temps de vous donner à lire la suite de nos tests. Oui, j'admets que je suis un peu à la bourre sur ce coup-là mais ne dit-on pas : "Vieux motard que jamais", hum ?

Les enfants se sont donc chargés de tester le gel nettoyant douceur corps et cheveux et le lait nettoyant confort. Pour ma part, j’ai testé la crème nutritive SOS.


Le lait nettoyant confort a servi à la toilette du visage des loulous. Il faut bien avouer qu’aucun des deux n’aime vraiment la texture lait, quelle que soit la marque du produit d'ailleurs. Ils préfèrent des soins du type eau micellaire, qui leur semble moins grasse et plus légère sur le visage. Mais ils ont dû se faire une raison : y'a pas d'"mais", comme on dit.

Pour ma part, j’ai trouvé ce produit tout à fait correct : il a une bonne tenue sur le coton car il n’est pas trop liquide et la peau l’absorbe assez vite. Après utilisation, la peau est souple, douce et rafraîchie. Son parfum est poudré, très discret, bien qu’un peu trop féminin pour mon Grand. En plus, le flacon est à dominante rose, alors je suis tenue de garder le secret que mon Grand se lave avec des produits pour les filles ! Je compte d’ailleurs aussi sur votre discrétion.

Je l’ai déjà dit mais j’aime beaucoup les packagings des produits Topicrem : leur plastique est résistant et leurs couleurs très douces savent attirer l’œil dans le rayon. La présence fréquente d'une pompe sur les flacons est aussi un plus, puisqu'elle permet de doser le produit à sa convenance.

Reste le prix de ce lait nettoyant confort : 9 € les 200 ml, ce n’est pas donné. Néanmoins, c’est un produit de qualité, tout à fait adapté aux peaux sèches et atopiques. A vous de voir si l’investissement se justifie.

Les enfants ont testé en même temps le gel nettoyant douceur, en guise de gel douche. Deux choses m’ont particulièrement frappée : le parfum sucré et savonneux du gel ainsi que la grande douceur de la peau des loulous après utilisation. J’ai vraiment été conquise par ce produit : il sent bon et lave très bien tout en prenant soin de la peau. Et puis j’adore son odeur de bonbon ! L’oursin du portemonnaie l’apprécie également : il est économique car très peu de produit suffit à chaque fois.

Je n’ai pas testé son efficacité en guise de shampooing, ni sur le visage des loulous car il aurait été un peu compliqué à rincer dans ce dernier cas. Et puis j’ai pour habitude d’utiliser deux produits différents pour le shampooing et le bain. Néanmoins, je pense qu’il pourrait tout à fait convenir au bain des nourrissons car il est très doux. Son format et son utilisation 3 en 1 (visage, corps et cheveux) seront je pense très appréciés des jeunes mamans, d'autant plus qu'il ne contient pas de parabènes, comme l'ensemble des soins Topicrem. C’est un peu comme une marque de fabrique chez eux et cela justifie aussi quelque part le prix un peu plus élevé de ces soins. Pour le gel nettoyant douceur, comptez 5,50 € pour 200 ml.

Il me reste à vous parler de la crème nutritive SOS. Je ne l’ai pas utilisée comme le recommande Topicrem, qui précise qu’elle peut être appliquée sur le visage et le cou : moi, je l’ai utilisée en tant que crème pour les mains.

Et, contrairement au baume, je l’ai plutôt appréciée, même si elle n’entre pas pour autant dans mes crèmes favorites. Je trouve son efficacité tout à fait correcte pour une utilisation sur des mains sèches mais pas trop. Sur les miennes, plutôt très - trop - sèches, c’est un peu juste.

Il y a tout de même un aspect que j’ai particulièrement apprécié avec cette crème : on peut l’appliquer à tout moment de la journée car elle n’est absolument pas grasse et procure un confort immédiat tout à fait appréciable. Son format est également très pratique pour pouvoir l’emmener partout avec soi : du coup, j’ai beaucoup utilisé cette crème au bureau. J’ai aussi apprécié son parfum poudré et son packaging très sympa. Seul son prix est là encore un peu élevé : il faut compter 12 € les 40 ml.

Voilà pour les résultats des tests. Si je résume, à l'exception du baume SOS conditions extrêmes qui ne m'a pas plu du tout et de la crème nutritive SOS qui m’a semblé un peu juste sur mes mains sèches, le bilan est positif : j’ai surtout apprécié les soins testés par les loulous, avec un gros coup de cœur pour le gel nettoyant douceur corps et cheveux et le lait Ultra-hydratant corps, que je viens d’ailleurs de racheter en double exemplaire il y a quelques jours à l’occasion d’une promotion.

Il me reste à remercier Topicrem pour sa générosité : je leur souhaite au passage un bon anniversaire pour leurs 20 premières années d’existence. D'ailleurs, en parlant d'anniversaire, il y en a un qui se profile, un peu trop vite à mon goût d'ailleurs : ah, ce que j'aimerais avoir encore 20 ans, tiens...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin