Chut, les enfants lisent # Renato aide le Père Noël



Pour ma troisième participation au rendez-vous hebdomadaire Chut, les enfants lisent (mes deux premiers billets se trouvent ici et ), j’ai choisi de vous présenter un livre que j’ai récemment gagné sur le blog Un bébé pour mes 30 ans : il s’agit de Renato aide le Père Noël, écrit par Virginie Hanna et Maud Legrand et paru aux éditions Auzou en octobre 2012.


J’ai reçu ce livre samedi dernier et il n’a pas fait long feu sur l’étagère : sitôt livré par le facteur, sitôt lu. La Princesse étant assez friande d’histoires ces temps-ci, j’en ai profité et nous avons lu toutes les deux ce beau récit, conseillé pour les enfants à partir de 3 ans.

Et je peux vous dire que même si la période de Noël est passée, que nous avons remballé guirlandes et sapin jusqu’à décembre prochain, l’histoire a fait son petit effet. Renato est un jeune renne, sujet à moquerie de la part de ses camarades de classe en raison de sa maladresse. Alors, lorsque la veille de Noël, le Père Noël égare le cadeau d’une petite fille, Renato, poussé par son grand-père, part courageusement à sa recherche dans la forêt. Il est d'autant plus motivé que la récompense est de taille : celui qui retrouvera le cadeau perdu intégrera l’équipe des rennes du Père Noël !

L’histoire est simple mais elle permet d’aborder plusieurs problèmes qu’il nous est parfois donné de rencontrer avec nos enfants : le premier d’entre eux, c’est le mal-être des enfants soumis à la moquerie des autres. Je demande souvent à mon Grand si tout se passe bien à l’école, s’il s’entend bien avec ses camarades de classe car c’est un sujet sur lequel je suis très sensible et aussi attentive que possible. Je sais aussi que les enfants ne sont pas tendres entre eux : mon Grand me raconte souvent ce qu’il se passe à l’école (pourvu que ça dure !) et nous sommes bien souvent plus proches de Dallas que du monde des Bisounours.

Le deuxième sujet que ce livre permet d’aborder avec son enfant est tout aussi sensible et important : c’est la confiance en soi. Renato qui finit par prendre son courage à deux mains pour retrouver le cadeau perdu, c’est un beau message à transmettre à nos enfants.

Et, comme Renato va recevoir une récompense pour le prix de ses recherches, c’est aussi l’occasion de faire passer un autre message : les efforts sont bien souvent récompensés ! (à part concernant les impôts mais c’est un autre débat…).

Enfin, le dernier thème soulevé par ce livre, c’est l’entraide : Renato ne peut supporter l’idée qu’une petite fille se trouve sans cadeau le jour de Noël et décide de lui apporter son aide en se mettant à la recherche du cadeau perdu. Là encore, c'est une valeur qu'il me semble utile de promouvoir.

Décidément, ce livre me plaît beaucoup et pas seulement en raison de l’histoire et des valeurs qu'il véhicule : l’édition que nous avons reçue est vraiment très belle, avec une couverture bien épaisse et de très belles illustrations (dont vous pouvez admirer un exemple ici grâce à mes talents bien cachés - très bien cachés même - de photographe).

 

Et comme l’oursin du portemonnaie a toujours quelque chose à dire, il souhaite ajouter que ce livre ne coûte en ce moment que 5,66 € à la Fnac.


Ce billet est ma participation à Chut les enfants lisent.



Commentaires

  1. oh lala il me plait bien ! je pinte pour ma wish list ! des bisous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin