Mes dernières lectures #4


L'avantage, quand on ne bouge pas de chez soi pendant les vacances d'été, c'est que l'on dispose de temps pour autre chose que de faire et défaire des valises (voyons le verre à moitié plein) : dans mon cas, ce fut pour lire. Alors que, d'habitude, je ne parviens même pas à lire et comprendre un quatrième de couv' en présence des loulous, j'ai réussi l'exploit de lire 5 livres au mois d'août, les doigts de pied en éventail, confortablement installée dans mon salon de jardin. Elle est pas belle la vie ?





"L'incendie" de Graham Hurley

Si comme moi, tu regardes les séries policières du vendredi soir sur France 2, tu connais forcément les deux personnages principaux de ce livre, à savoir l'inspecteur Faraday et Paul Winckler, que l'on retrouve régulièrement dans Deux flics sur les docks, une adaptation des livres écrits par Graham Hurley.

C'était mon premier livre de cet auteur, sur lequel je suis tombée par hasard à la bibliothèque, car j'ignorais que cette série télé, que j'aime beaucoup suivre, était adaptée de romans. Voici le résumé :
"Seul un trésor de cocaïne d’une valeur de quelques millions de livres peut remettre à flot l’empire de Bazza McKenzie, le baron de la drogue de Portsmouth, chahuté par la crise financière. Or justement, cette bouée de sauvetage est volée dans une cache pourtant secrète. Faraday, sévèrement blessé dans un accident de voiture au Moyent-Orient, est en convalescence. Quatre corps calcinés retrouvés dans l’incendie d’une ferme sur l’île de Wight le contraignent à reprendre du service, alors qu’il n’est pas vraiment d’attaque. D’autant plus que sa compagne s’est mise dans la tête d’adopter une petite fille palestinienne brulée au trois-quarts dans l’enfer de Gaza. Bref, il est sur la sellette sur tous les plans. Paul Winter, lui, est toujours le fidèle lieutenant de Bazza McKenzie. Mais il doute de plus en plus et il semble prêt à mettre fin à cette collaboration du côté obscur de la force."
Pour les fans de la série dont je fais partie, mises à part les adaptations minimes, sans grosses conséquences - Winckler s'appelle ici Winter et l'action se déroule en Grande-Bretagne et non au Havre - ce qui frappe ici, c'est que Faraday a une compagne et donc, une vie sociale ; Quant à Winter, il ne fait plus partie de la police, il travaille pour Bazza, son cousin mafieux plein aux as, aussi bien dans la série que dans le bouquin, d'ailleurs.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre : j'y ai surtout été malmenée par quelques coups de théâtre et par un univers sombre, auquel la série m'avait déjà habituée, avec deux personnages très marqués par leur expérience en tant que policiers. Contrairement à la série, les personnages secondaires sont légion et il faut donc être bien concentrée sur sa lecture pour suivre l'intrigue. Bref, voilà un livre qui ravira les amateurs de polars bien noirs et plutôt burnés.



 "L'enfant de personne" de Charlotte Link

Voici un auteur que m'a recommandé ma maman... Hé bien, pour une fois, on n'a pas les mêmes goûts ! Le résumé était pourtant alléchant :
"Un soir de juillet 2008, Amy Mills, étudiante dans une ville côtière du Yorkshire, est sauvagement assassinée, le crâne fracassé contre un mur. Quelques mois plus tard, non loin de là, on retrouve dans un ravin le corps d'une septuagénaire, Fiona Barnes, dont la tête a été écrasée à coups de pierre. Le mode opératoire similaire laisse penser que les deux affaires sont liées. Si l'enquête piétine, des zones d'ombre dans le passé de la vieille dame ne tardent pas à apparaître. Placée dans une ferme du Yorkshire pendant les bombardements de Londres en 1940, Fiona, alors âgée de onze ans, s'était liée d'amitié avec Chad, l'un des fils de sa famille d'accueil. Par jeu, tous deux avaient pris en grippe un orphelin handicapé mental lui aussi logé à la ferme. "Nobody," comme le surnommaient cruellement à l'époque les deux enfants tortionnaires, a-t-il, des années plus tard, cherché à se venger ?"

Deux choses m'ont déplu dans ce livre : tout d'abord, le style de l'auteur, qui ne parvient pas à ménager un suspense bien intense comme je l'aime. A sa décharge, je sortais d'un Maxime Chattam bien gore et d'un Graham Hurley à rebondissements... mais quand même : je me suis ennuyée un peu. 

La deuxième chose, c'est le personnage de Nobody, qui se trouve au cœur de l'histoire, enfin dans le résumé, parce qu'il n'en est pas de même une fois le livre terminé. Ce personnage m'a fait beaucoup de peine, les descriptions sont difficiles à supporter pour mon cœur de maman et je me suis demandée à plusieurs reprises : mais comment un être humain peut-il s'avérer capable de tant de cruauté sur un enfant ?

Je vais m'en tenir à ce livre-ci avec Charlotte Link, tout du moins pour l'instant, car j'ai été un peu déçue : j'ai un peu de mal avec le rythme de son récit et la construction de son histoire.


"L'ombre de Gray Mountain" de John Grisham

Avant de lire ce livre, je ne connaissais de John Grisham que La Firme, son roman porté à l'écran avec Tom Cruise dans le rôle principal et qui m'avait vraiment captivée à l'époque. Connaissant la réputation de John Grisham, je m'attendais à un petit chef d’œuvre. Hé bien non :
"Nous sommes en 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d'avocats de Wall Street est sur des rails dorés... Mais la récession frappe soudain. La jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l'échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles. Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur, un cadeau de ses supérieurs : si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d'aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet. En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s'installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au cœur des Appalaches, un recoin du monde où elle n'aurait jamais pensé mettre les pieds. Mattie Wyatt, une figure éminente de Brady et directrice du centre juridique va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ». Pour la première fois dans sa carrière d'avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d'audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n'apprécient guère qu'une avocate de New York mette son nez dans leurs affaires. Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets."

D'emblée, j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux : l'avocate new-yorkaise virée qui doit bosser un an pour quechi en pleine brousse, j'ai du mal à y croire. Mais soit, soyons bon public. Le policier un peu ouin-ouin qui met tous les touristes de passage en prison. Allez, encore soit, je suis de bonne humeur. Mais l'histoire de l'avocat qui se prend pour un justicier face à de grosses entreprises qui enfreignent la loi sans être inquiétées... Hé bien, forcément, il finit les pieds devant, on l'aurait parié, d'autant qu'on le voit venir gros comme une baraque.

Le dénouement de l'histoire ne m'a pas tenu en haleine plus que ça, du coup. Ce livre ne me laissera pas un souvenir transcendant, je m'attendais à beaucoup mieux, surtout connaissant la réputation de John Grisham.


"Prendre Lily" de Marie Neuser

Il y a des livres que l'on ne regrette pas d'avoir emprunté : celui-ci en fait partie et je vous le conseille. L'auteur m'était totalement inconnue mais le résumé était tout de même très alléchant :
"Après le meurtre de Lily Hewitt, retrouvée dans sa baignoire avec les seins tranchés et deux mèches de cheveux de couleurs différentes entre les doigts, l'équipe du policier Gordon enquête sur Damiano Solivo, un immigré italien voisin de la victime. Persuadé de la culpabilité de cet homme, dont l'alibi semble artificiel, Gordon collecte les indices de son implication sans rien pouvoir prouver."
Voilà l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus depuis que je me suis remise à lire. J'ai vraiment adoré le style d'écriture de cet auteur, à l'humour efficace. J'ai fini ce livre à regret, il fait partie de ceux dont je n'étais pas pressé de voir le bout.

L'auteur sait jouer avec les nerfs de ses lecteurs, comme le chat joue avec les souris, multipliant les rebondissements et les faux espoirs. Dommage que Marie Neuser n'ait pas écrit d'autres livres du même cru car "j'achète !" comme dirait l'autre.


"Le Livre des Baltimore" de Joël Dicker

J'ai tellement adoré La vérité sur l'affaire Harry Quebert du même auteur que je me suis précipitée dans ma bibliothèque exprès pour aller le chercher quand j'ai vu qu'il était disponible à l'emprunt et ce, par plus de 30°C : quand on aime, hein... Et c'est avec délice et délectation que j'ai retrouvé Marcus :
"Marcus Goldman quitte New York et son hiver glacé pour la touffeur tropicale de Boca Raton en Floride. C’est là qu’il décide d’écrire sur sa propre famille. Marcus vient des Goldman de Montclair : classe moyenne, maison banale à Montclair, petite ville dans la banlieue de New York. Rues à la Hopper, avec maisons de briques. Marcus a grandi dans la fascination pour l’autre branche de la famille, les Goldman de Baltimore, le grand port sur l’Atlantique, porte d’entrée historique pour de nombreux migrants. Ces Goldman-là habitent une grande demeure somptueuse dans la banlieue riche de la ville. L’oncle Saul est un avocat de renom. Tante Anita est médecin à l’Hôpital John Hopkins. Il y a aussi Hillel, leur fils, provocateur inspiré, et Woody, fils adopté par le couple, sauvé des gangs et qui rêve d’une carrière dans le football."
Il semble que les critiques ne soient pas unanimes concernant ce livre, certains ayant reproché à l'auteur d'avoir manqué d'originalité avec ce deuxième bouquin, par rapport au premier. Hé bien, moi, je m'en fous car j'ai adoré ces seconds instants avec Marcus Goldmann qui m'a raconté sa vie et celle de ses cousins, avec son style fluide, ses retours en arrière, avec, en toile de fond, la Floride, les Hamptons et les beaux quartiers de New York. C'est tout ce dont j'avais besoin en ce mois d'août !

Là encore, si La vérité sur l'affaire Harry Québert vous a plu, faites comme moi : foncez le chercher, vous allez adorer aussi celui-ci !


Et toi, t'as lu quoi cet été ?
 


 

Commentaires

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)

Rubrique nécrologique de juin