Dans la peau d'un homme préhistorique grâce à Cro-Magnon de Bioviva ! (+ concours)


La Préhistoire n'est pas ma période historique préférée, sauf quand il s'agit d'aller visiter des grottes en Ardèche ou dans l'Hérault ou encore crapahuter chez Samara. Papa est occupé te dirait que c'est normal car c'est une période qui manque cruellement de magasins pour moi.

Pour autant, je ne refuse pas de m'améliorer et de m'y intéresser. Ni de prendre du recul sur moi-même et de partir en cacahuète quand il le faut : il y a d'ailleurs quelques souvenirs de vacances, heureusement non filmés, qui pourraient bien en attester. Et comme il ne faut pas se prendre au sérieux pour jouer au jeu Cro-Magnon que les loulous et moi avons reçu en test de la part de la marque Bioviva, nous avons foncé, encouragés par l'ambiance estivale qui régnait dans le nord de la France ces deux derniers mois, avec une météo qui a parfois, je dis bien parfois, réussi l'exploit de nous priver de pluie 2 jours de suite.

Je ne connaissais pas du tout Cro-Magnon (le jeu, hein, pas l'Homme, quand même, je suis un peu culturée) avant que Bioviva ne me propose de le tester : il parait pourtant qu'il s'agit d'une réédition pour les 10 ans du jeu. Voici ce que contient la boîte de jeu : 


La première idée qui m'est venue en l'ouvrant fut de planquer le morceau de charbon : un réflexe primaire de maman pour éviter les jeunes mains noires qui se déposent partout sur les murs et les portes de la maison. Je me suis néanmoins aperçue en jouant qu'il ne rendait pas les mains si noires que ça.

A part le charbon, nous avons : une toupie, un bloc de pâte à modeler (je l'ai pris pour de la cire au départ, autre instant angoissant), des cartes, une règle du jeu et des pions-cailloux posés dessus, qu'il faut veiller à ne pas paumer (même si ce n'est pas irremplaçable).

Ce jeu s'adresse à tout le monde, dès l'âge de 8 ans - âge que la Princesse atteindra d'ailleurs dans quelques jours : c'était "L'instant coup de vieux".

On peut y jouer à 3 comme à 12 et chaque partie dure une petite heure, surtout au début, le temps de bien assimiler les règles.

Le but du jeu est de faire deviner aux autres tribus, c'est-à-dire les autres joueurs, un certain nombre de mots, dans un temps limité (un tour de toupie) et ainsi d'évoluer en atteignant des zones successives, correspondant chacune à un stade d'évolution majeure de l'homme préhistorique, jusqu'à atteindre l'arrivée : 
  • Dans la zone 1er âge, on mime, on crie, on touche pour faire deviner les mots aux autres joueurs. Autant te dire que si tu habites en HLM, il vaut mieux prévenir tes voisins avant qu'ils n'appellent les secours et ne te fassent interner. Avoue, ce serait dommage.
  • Dans la zone 2ème âge, on utilise uniquement la pâte à modeler à disposition pour faire deviner les mots. Bon, là, clairement, ça s'est gâté, notamment à cause de mes deux mains gauches.
  • Dans la zone 3ème âge, il faut uniquement utiliser le langage primaire pour faire deviner les mots. Les amateurs d'émission de télé-réalité, de type "Les Anges à Trouduc-sur-Glaire", seront clairement favorisés.
  • Enfin, dans la zone 4ème âge, il faut utiliser le morceau de charbon et une feuille - pas le mur, hein, on n'est pas à Chauvet) et dessiner le mot à faire deviner. Sachant que je dessine aussi bien que j'utilise la pâte à modeler, c'est pas demain que je vais gagner.
Inutile de te dire que le jeu part très vite en live... J'ai lu sur la règle du jeu qu'il était possible de jouer en équipe : je me demande d'ailleurs si je ne vais pas encourager la Princesse à embarquer ce jeu à l'école en fin d'année scolaire, en juillet, pour y jouer avec ses copains de classe, ce pourrait être une expérience sympa et rigolote, surtout si la maîtresse participe. 

Je ne résiste pas à souligner ici un aspect du jeu, aussi rare qu'agréable : avec Cro-Magnon, c'est le joueur le plus vieux qui commence la partie... et qui se paie l'air con en premier, oui, aussi. 

Ce jeu coûte environ 20 € : tu le trouveras dans les magasins de jouets de ton coin, mais aussi sur les sites spécialisés type Fnac et Amazon. La liste des points de vente près de chez toi est consultable sur le site Internet de Bioviva Editions.

Bien entendu, comme tous les jeux Bioviva, je tiens à préciser que ce produit est fabriqué en France et qu'il est "éco-conçu": les matières sont choisies de façon à éviter un transport inutile, l'emballage superflu est évité, l'encre est végétale et les papiers et cartons sont labellisés FSC.

Maintenant que je vous ai, je l'espère, donné envie de vous rendre ridicule vous aussi en vous glissant dans la peau d'un homme préhistorique, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer puisque Bioviva a accepté d'offrir ce même jeu à l'un d'entre vous.

- Jeu offert par Bioviva Editions, que je remercie -


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Mes billets qui vous plaisent bien :

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" - proverbe chinois (et radin)